Très souvent, des familles se retrouvent en conflit à cause du partage des héritages. Afin d’éviter une telle situation, il convient de connaître ce qu’est l’avance sur succession avant décès.
L’avance d’hoirie, plus connue actuellement sous l’appellation d’avance sur succession avant décès, est la donation d’une fraction de la part successorale.
Ce sont les enfants étudiants qui manquent de moyens financiers qui font généralement appel à l’avance sur succession. Les enfants en âge de quitter leur foyer pour vivre seuls peuvent également obtenir une avance sur succession quand ils font face à des problèmes financiers ou immobiliers. D’autres possibilités peuvent s’appliquer à ce titre.
Grâce à l’avance d’hoirie, l’héritier bénéficie de l’exonération des droits de succession et des frais de succession. En outre, il pourra bénéficier d’une avance sur succession en cas de besoin immédiat. Si les parents le souhaitent, il est possible de ne pas déduire cette avance sur héritage de la part successorale d’un héritier.
Au moment de la succession, l’avance d’hoirie sera retranchée de la part successorale totale d’un héritier. S’il arrive que l’avance sur succession soit plus importante que la part successorale, l’enfant risque alors de ne recevoir qu’un minimum d’héritage légal au moment de la succession. Par ailleurs, lorsqu’un donateur fait des avances sur succession à un héritier pour avantager ce dernier, cela pourra engendrer un grand conflit au moment de la succession, car les héritiers désavantagés constateront une inégalité de partage.
En bref, la donation d’une avance sur succession avant décès est une méthode de partage pour aider les jeunes successeurs à un moment donné de leur vie. Toutefois, les parents devraient bien réfléchir aux conséquences de leurs actes avant de prendre une telle décision pour éviter les problèmes qui pourraient survenir.